Grâce à l’expérience acquise au Laos, la première édition du projet de coopération culturelle et solidaire franco-équatorien Pacha Uchuk présentée par le musicien équatorien Daniel Idrovo Mora, voit le jour en octobre 2013 à Quito. en partenariat avec les Noces Gitanes et des partenaires institutionnels français publiques et privés (Alliance française de Quito, collectivités publiques régionales, SNCF…) comme équatoriens (Ministère de la Culture, et du Patrimoine, Service Culturelle de l’Ambassade d’Equateur en France, la Mairie de Quito… ).
Avec une équipe d’artistes et bénévoles équatoriens et français, nous avons intégré notre action dans les cadres de la coopération définis par l’Ambassade Française en Equateur, et nous l’avons rendue cohérente avec les politiques développées par le pays privilégiant la co-construction avec des structures locales.
Nous avons aussi développé un projet durable d’échange artistique et solidaire au milieu carcéral avec le but de créer des ateliers de musique, d’arts plastiques et de danse.

Actuellement, Le Petit Monde développe le projet Retour pour l’été 2014 dans le cadre du Festival Tours sur Loire avec des artistes équatoriens et français.

   Vidéo

 

Extrait du documentaire « Pacha Uchuk Festival, une passerelle entre la France et l’Equateur » – Réalisé par Diego del Corral.